Château du Taureau baie de Morlaix

Publié le par Hervé PRALONG

imprime299.jpg

    Si vous vous trouvez près de Morlaix, n'hésitez pas à visiter le Château du taureau. Départ de Roscoff, Carentec ou Plougasnou (préférez Plougasnou, le voyage est un peu plus long 3/4 d'heure mais les paysages sont magnifiques.)

imprime300.jpgVous embarquez sur une des vedettes des septs iles. Attention il est necessaire de réserver (au 0298622973) sinon vous avez toutes les chances de rester à quai...

   

L'histoire :

     imprime301.jpgNé d'une volonté collective de se protéger de la menace anglaise, le château a été construit en 1542 sur l'îlot rocheux du Taureau, à l'initiative des habitants et des commerçants de la ville de Morlaix. Au XVIIIème siècle, Louis XIV le fait réaménager par Vauban. L'édifice s'agrandit considérablement pour abriter désormais les logements des soldats et des officiers, deux cachots, une cantine, une cuisine, une chapelle et 11 casemates. En 1721, le château est détourné de sa vocation de défense pour assumer la fonction de prison. Il reçoit des aristocrates arrêtés par " lettres de cachets ", puis vers 1790, des révolutionnaires. En 1871, le célèbre Communard, Louis Auguste Blanqui, est le dernier prisonnier à séjourner sur le fort. Désarmé en 1890, le château du Taureau se transforme en résidence d'été avant d'être investi par la DCA allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le clou de la visite du château se situe sur la terrasse ... une vue à 360° sur la baie de Morlaix :

imprime305.jpg imprime306.jpg imprime307.jpg imprime308.jpg

Pour les amateurs de BD comme moi, pensez à mettre dans votre poche 20 € pour acheter le Tome 7 des aventures de l'Epervier de Pellerin. Un Tome 7 avec un tirage particulier de 700 ex qui se trouve uniquement dans la boutique du Château.

Plus d'info sur le site du Telegramme, cliquez ici

imprime302.jpg          imprime303-copie-1.jpg

Tome7 classique           Tome7 spéciale

Petit clin d'Oeil à tintin, ci-dessous une vue de l'Ile Noire qui a servi à Hergé pour justement son tome : 'l'Ile noire"

imprime304.jpg

 Pour découvrir tout en restant sur son PC : http://www.chateaudutaureau.com

Publié dans Vacances

Commenter cet article